Littérature irlandaise

L’étrange disparition d’Esme Lennox

L’étrange disparition d’Esme Lennox de Maggie O’Farrell, 2007

Mag.jpg

C’est l’histoire d’une vie volée. Une histoire dure, lourde.
Mais parce qu’elle est subtilement racontée par petites touches, et parce que les personnages sont formidablement bien campés, la lecture n’est pas lourde du tout.
Bien au contraire, elle est agréable et même, paradoxalement presque légère.
Trois femmes, trois générations, pour raconter des faits terribles.
J’ai aimé ce récit à trois voix, entremêlant différentes époques et mettant en évidence le poids du passé dans la vie présente.
J’ai eu un peu de mal à entrer dans le roman, mais après un début que j’ai trouvé un peu déconcertant, j’en ai adoré chaque page.
J’ai aimé, entre autres, la relation qui s’installe doucement entre Esme et sa petite-nièce Iris. Iris, dont la vie est compliquée, et qui s’ouvre, se confie à cette parente qui a fait irruption dans sa vie, comme si elle sentait instinctivement qu’elle pouvait tout lui dire.
Si vous n’avez pas encore lu ce livre, venez à votre tour faire la connaissance d’Esme Lennox.
Vous verrez qu’elle n’a pas disparu mais que ce qui lui est arrivé est bien pire.
Vous découvrirez de bien vilains secrets de famille.
Et je suis certaine que vous allez aimer ça !

1 réflexion au sujet de “L’étrange disparition d’Esme Lennox”

Laisser un commentaire