Littérature britannique, Littérature jeunesse

Nounou renard

Nounou renard de Georgie Adams, 1996


Séquence nostalgie !
Nounou renard fait partie de ces livres jeunesse pour lesquels j’ai une tendresse particulière. Parce que tant de souvenirs y sont attachés, tant de moments de partage, blottis bien au chaud sous la couette à lire avec mes enfants.

Nounou renard
 a longtemps caracolé en tête du classement.
Je revois la scène encore très nettement.
Moi : « Qu’est-ce qu’on lit ce soir ? »
Les enfants : « Nounou renardNounou renard ! »
Et zou, c’est parti pour une énième lecture : quand on aime, on ne compte pas.
Je connais des passages (voire tout le livre !) par coeur, mon petit public aussi, et gare à moi si je change un mot du texte : je me fais gentiment mais fermement rappeler à l’ordre.

L’histoire est amusante, bien écrite, et les illustrations sont adorables.
Mais il existe d’autres livres jeunesse de qualité, alors pourquoi celui-là plutôt que son voisin d’étagère ? Mystère.
Je crois que ce dévolu jeté sur tel livre, tel jeu, ou telle peluche fait partie de la magie de l’enfance. Il ne faut pas chercher d’explication rationnelle, seulement savourer.
Merci pour tous les bons moments passés avec toi. Je t’aime, Nounou renard !

Laisser un commentaire